Benjamin Michallet est économiste (PhD, 2017), spécialiste des déplacements forcés. Il dispense à Sciences Po Paris le cours “Économie des réfugiés, de l’exil à l’intégration” et une adaptation à l’Université Paris II Panthéon-Assas au sein du DU Droit de l'asile - Accueil et protection des étrangers persécutés.
Après un passage à Bercy au sein de la Direction Générale du Trésor, il rejoint le CNRS à PSE-Ecole d’Economie de Paris où il travaille comme chercheur et directeur exécutif de la Chaire Économie des Migrations Internationales auprès du professeur et spécialiste des migrations internationales Hillel Rapoport. De 2020 à 2022 il est successivement jury des épreuves d’économie au concours externe, 3ème concours et concours interne de l’ENA/INSP.
En 2024 il crée et dirige Global Impact Metrics (GIM), société de conseil stratégique. Il intervient comme spécialiste auprès des organisations des Nations unies sur des projets de dimensions internationales et siège comme juge Assesseur nommé par le HCR à la Cour Nationale du Droit d’Asile.
Contributions récentes au débat public :
2025, mai : Réfugiés. Ce qu’on ne nous dit pas, Stock. Avec Najat Vallaud-Belkacem.
2025, février : “Près de 70 % des Français n’éprouvent pas de « sentiment de submersion » migratoire, selon une enquête sociale européenne”, The Conversation.
2024, avril : “Face aux grands déséquilibres mondiaux, l'Europe ne pourra pas se passer d'une réflexion stratégique sur la question migratoire”, Mag du Printemps de l’économie 2024.
2023, novembre : “Loi immigration : Pour une véritable évaluation de notre politique d’asile”, The Conversation.